Le Qi Gong Thérapeutique

Une thérapie par l’énergie : la médecine du futur

Synopsis : En totale reliance avec les énergies du Ciel et de la Terre, les mouvements lents du Qi Gong sont guidés par la pensée et la respiration, ils font circuler l’énergie dans le corps. Le but du QI GONG est d’apprendre à ressentir l’énergie, l’accroître, la libérer si elle est bloquée. On comprend que l’énergie est en soi et partout autour de soi. Avec l’intention (le YI) on ré-informe le corps.

En associant ces trois choses : posture juste du corps, énergie et conscience, on peut apprendre au corps à se réorganiser.

La pratique lente nous invite à l’intériorisation et à la découverte de tout notre potentiel énergétique. C’est l’éveil à notre monde intérieur.

En Chine le QI GONG est pratiqué au quotidien par des millions de personnes pour entretenir et prolonger la vie. Certains hôpitaux sont spécialisés dans le traitement par le Qi Gong. Les recherches scientifiques les plus récentes ont montré que le Qi Gong peut régulariser les différents systèmes du corps.

« Comme l’énergie est une source continue qui nous maintient en vie chaque jour, nous devons apprendre à vivre avec elle, à l’incorporer, à la libérer si nécessaire et à la régénérer en nous. » – Chung Liang

Quand on rentre en conscience dans le méridien ou dans l’énergie d’un organe, on permet au corps de se libérer, on peut le reprogrammer et le rééquilibrer. Dans la conscience permanente de l’énergie, on peut se guérir.

L’ école E.M.C.Q.G enseigne un QI GONG très subtil qui vous permet de toucher l’Essence originelle et le processus d’auto-guérison peut commencer. 

On se sent léger et heureux, tout est présent, ici et maintenant.

Le QI GONG et la Médecine Traditionnelle Chinoise sont de plus en plus intégrés dans les hôpitaux pour leurs résultats leurs bienfaits physiques et émotionnels. Là où la médecine conventionnelle peine sur certains points ces médecines complémentaires apportent de nouvelles solutions .

 Un Partenariat Bénéfique pour tous ! Une fierté pour cette avancé , un pas vers la santé de demain !

Un Grand Merci à tous les Praticiens, Enseignants, Formateurs et Médecins qui oeuvrent chaques jours pour cette évolution.

Le service des urgences de l hôpital d’ Alès travaille en partenariat avec l’Ecole de médecine chinoise et qi gong (EMCQG), et l’Union française des praticiens de MTC (UFPMTC). En 2018, le lundi est le jour dédié à l’activité de médecine traditionnelle chinoise pour les patients. Les activités du service destinées directement au patient comprennent les consultations et les soins de groupe en qi gong thérapeutique. Le service prévoit d’étendre ses jours d’activités progressivement dans les années à venir.

E.M.C.Q.G Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise et de Qi Gong 3660 Route d’Albertville, 74320 Sévrier

 Contactez notre secrétariat : 04 50 02 83 69 | secretariat@emcqg.com

 

 

LE QI GONG

Qu’ est ce qu c’ est : Le Qi Gong est une gymnastique énergétique (Qi, signifie énergie), étroitement liée à la médecine chinoise, douce et lente, aux multiples vertus, qui permet de préserver une excellente forme mentale et physique. Elle offre l’avantage d’être accessible à tous, petits et grands, avec une condition physique standard. Autre avantage non négligeable : elle peut être pratiquée absolument partout, chez soi, dans son jardin, sur son lieu de travail, dans un parc… Il suffit simplement de revêtir des vêtements amples, souples et confortables. La condition de son efficacité est la pratique régulière sur un long terme… voire toute sa vie.

A quoi ça sert  : Les mouvements lents et profonds vont solliciter vos muscles stabilisateurs, les renforcer, et vous inviter à travailler votre équilibre. Vos membres inférieurs et abdominaux vous diront merci, vous assurant un équilibre qui peut devenir chancelant avec l’âge.

 Nous respirons vite et mal, par automatisme. La pratique du Qi Gong va aussitôt vous apprendre comment prendre conscience de votre respiration, lentement et profondément. Ainsi votre corps et votre esprit vont ressentir un apaisement bienfaiteur, qui va impacter votre vie quotidienne jusqu’à en diminuer le stress. De même votre sommeil, en ressentira les effets bénéfiques et vous ne tarderez plus à dormir comme un bébé. Une meilleure respiration aura aussi des répercussions sur vos capacités cardiaques : des études ont démontré les effets positifs du Qi- Gong sur la pression sanguine et l’hypertension.

Votre peau ainsi mieux oxygénée et drainée par cette respiration optimale sera alors rafraîchie et vos traits détendus, surtout si vous pratiquez au grand air. On peut alors parler d’un rajeunissement naturel, dû au taux accru des enzymes antioxydants et de l’hormone de jeunesse (DHEA). De même, votre système immunitaire sera boosté par cette pratique respiratoire régulière : les organes n’en seront que mieux revitalisés et régulés.

Tous les atouts cités ci-dessus ont forcement un impact réel sur notre moral. Cela a été prouvé scientifiquement : les tempéraments dépressifs ont noté une amélioration de leur humeur et ressenti un véritable bien-être. Quoi de meilleur en cette période de l’année où l’on manque de lumière, de soleil, de temps ?

Source l’Equipe Coaching

Fermer le menu