Médecine Traditionnelle Chinoise
& Qi Gong Médical

Consultation en Cabinet
sur rdv le Mercredi

Cédric Savy
06 31 32 56 07

– 15 ans de Pratique de méditation Vipassana

– Praticien en Médecine Chinoise

Enseignant de Qi Gong 

– Directeur de l’Ecole Chèng Xìn

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une pratique complète et éprouvée depuis des millénaires, basé sur l’énergie vitale – le « Qi » – omniprésent dans toutes les manifestations de la nature.
  • La Médecine Traditionnelle chinoise met l’accent sur la prévention.
  • Le champ d’application de la MTC est très vaste, et elle tient compte des multiples facettes d’une personne ses maux physiques, ses émotions, son histoire…
  • Les consultations en médecine chinoise sont sur mesure.
    Deux personnes présentant le même trouble auront un protocole d’accompagnement différent.

Elle considère l’Homme dans son ensemble, et ce au-delà des symptômes avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants.
Son objectif est de maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et son environnement.

On observe quatre grands fondamentaux en Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • Le corps humain est une représentation réduite de l’univers. Il suit les mêmes principes et mouvements que la nature et tous les êtres vivants.
  • En Médecine Traditionnelle Chinoise, la façon de voir la vie, la santé et la manière d’élaborer des bilans gît d’une idée selon laquelle tout ce qui nous constitue provient d’une même force, d’une énergie appelée le Qi.

  • La symbiose entre les deux forces complémentaires du Yin (noir) et du Yang (blanc) est essentielle à la santé. Le Yin est égal au corps physique et matériel. Quant au Yang, il correspond à l’immatériel et l’énergie.
  • De plus, le concept des cinq éléments est primordial. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Les cinq éléments sont respectivement liés au coeur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Par ailleurs, ces symboles expliquent le fonctionnement du corps et quelles répercussions ce mécanisme peut avoir sur certaines incommodités.

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. 

Le but du QI GONG est d’apprendre à ressentir l’énergie, l’accroître, la libérer si elle est bloquée.

Car là où il y à blocage la douleur apparaît.
Les mouvements du Qi Gong permettent de libérer les tensions du corps et de l esprit, de rétablir la bonne circulation nécessaire à notre équilibre physique et mental. 

On comprend que l’énergie est en soi et partout autour de soi.
Avec l’intention (le YI) on ré-informe le corps et on rééduque notre esprit.

En associant ces trois choses : posture juste du corps, énergie et conscience, on peut apprendre au corps à se réorganiser.

La pratique lente nous invite à l’intériorisation et à la découverte de tout notre potentiel énergétique. C’est l’éveil à notre monde intérieur.

En Chine le QI GONG est pratiqué au quotidien par des millions de personnes pour entretenir et prolonger la vie. 

Certains hôpitaux sont spécialisés dans le traitement par le Qi Gong. Les recherches scientifiques les plus récentes ont montré que le Qi Gong peut régulariser les différents systèmes du corps.

« Comme l’énergie est une source continue qui nous maintient en vie chaque jour, nous devons apprendre à vivre avec elle, à l’incorporer, à la libérer si nécessaire et à la régénérer en nous. » – Chung Liang

Quand on rentre en conscience dans le méridien ou dans l’énergie d’un organe, on permet au corps de se libérer, on peut le reprogrammer et le rééquilibrer. Dans la conscience permanente de l’énergie, on peut se guérir.

Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de l’intelligence du cœur ou encore Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique corporelle globale et complète unissant un travail physique et un entraînement du mental. Il fût crée en 1969 par Maître Pang He Ming, médecin et acupuncteur traditionnel chinois, formé à la médecine occidentale.

Ce QI GONG est un trésor précieux!
Très subtil, il vous permet de toucher l’Essence originelle et le processus d’auto-guérison peut commencer. 

On se sent léger et heureux, tout est présent, ici et maintenant.

Fermer le menu