Assez tôt, ma passion pour l’expression du vivant et la nature humaine m’amène à chercher les sources d’un corps sensible, conscient et en mouvement.

Je croise différents arts : danse, cirque, musique, et m’oriente vers l’art-thérapie dans le désir d’exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire (Université de médecine de Grenoble – AFRATAPEM – 2009/11).

Je me forme en parallèle dans les pratiques somatiques – Contact-Improvisation, Body-Mind centering® et Mouvement Authentique (Formation Sources).

Dans le désir d’élargir mon champ d’expérience dans les arts corporels, j’intègre une formation de théâtre gestuel et de clown à Paris (Le Samovar 2013/15).  

A l’issu, durant un voyage qui dure deux ans au Mexique, je découvre la méditation et les Mouvements Sacrés de Gurdjieff. J’apprends l’art de l’observation dans l’immobilité de la méditation.

De retour en France,  je continue de me former aux côtés d’Amiyo Devienne et de Chetan Greenberg en participant à de nombreux séminaires, pour devenir instructrice en Mouvements.                                                                                                                                                         Aujourd’hui, je continue d’enseigner la danse auprès d’enfants, d’ados et d’adultes, avec une approche somatique, et partage mon expérience des Mouvements de Gurdjieff en tant que science, art et outil de développement intérieur, une voie vers une vie individuelle et collective plus consciente.

Les Danses de Gurdjieff

L’art du mouvement sacré

Une science et un outil de développement intérieur

2 MATINEES D’INITIATION

Les samedis 11 avril et 6 juin
de 9h30 à 12h30

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

50% d'arrhes à verser pour réserver votre place

La matinée comprend :

La pratique des Mouvements de Gurdjieff sur la musique créée par lui-même et M. de Hartmann au piano pour les mouvements.

Une méditation et des visualisations intérieures en relation aux Mouvements.

Des temps d’expression créative par la danse, de jeux relationnels et rythmiques comme support pour l’exploration d’un thème intérieur.

Un cercle de partage de nos expériences vécues dans une atmosphère respectueuse et bienveillante.

Bienvenu(e)s quelle que soit votre expérience ou connaissance, puisque les Mouvements sont un outil pour aller vers une meilleure connaissance de soi et non un but en soi. 

Tarif plein : 32 euros / réduit : 25 euros

Découvrez une vidéo et quelques photos.....

Les Mouvements, donnés et transmis de façon très précise par Gurdjieff en tant que Science, peuvent nous transporter à un autre niveau de conscience, de lucidité, d’expansion et d’unité.

Ils offrent des conditions très spéciales, nécessaires pour que nous voyions à quel point nous sommes prisonniers de nos réponses, émotions et gestes automatiques.

Mais en même temps, ils nous ouvrent à une nouvelle qualité d’attention, de relaxation et de conscience de soi au cœur même de notre vie.

L’attention au corps est constamment sollicitée. Nous voyons à quel point elle s’éparpille et…se rassemble de nouveau, nous préparant à recevoir d’autres courants d’énergie plus fine.

Il nous faut lâcher les tensions issues de nos peurs, de nos désirs de réussite, d’un excès de zèle etc…obstacles à une fluidité libre et subtile d’expression.

Nous apprenons à aborder les danses avec innocence, enthousiasme, confiance et légèreté.

Les Mouvements nous aident à développer harmonieusement la conscience dans les 3 centres de base: physique, émotionnel et intellectuel.

Alors une nouvelle qualité émerge:

La Présence.

La force vitale s’éveille, un état très vibrant où la personnalité s’efface et la présence réelle rayonne…Une expérience inoubliable!

Chaque mouvement porte en soi une signification précise dans sa forme. Leur étonnante diversité stimule différents aspects de notre Être tout entier: Le silence intérieur, le dynamisme, l’aspiration du Cœur, la soumission, l’interprétation de l’ennéagramme et des lois universelles…

Certains mouvements ont la pureté d’une grande simplicité, nous dévoilant la beauté d’une vie vécue simplement. D’autres sont plus complexes: Une menace à la petite image que l’on a de soi.

Mais en même temps, nous y sommes aidés par la Force des Mouvements, de la musique et du groupe. Le Cœur, comme force motrice nous aide à traverser les challenges, l’implacable face à face avec nos ombres … et notre lumière.